Chaque année, ce sont 700 adolescents de 15 à 19 ans qui sont touchés par un cancer. Ces cancers prennent à cet âge des formes bien spécifiques et bouleversent la vie des jeunes en pleine période de construction de leur identité, de leur vie professionnelle et affective. 

Les leucémies sont des cancers de la moelle osseuse. Celle-ci contient des cellules dites souches, capables de donner naissance aux différentes cellules du sang, globules rouges, globules blancs et plaquettes. Lorsque la maturation des cellules de la moelle est interrompue par la cancérisation (elles ne produisent plus les cellules du sang), on parle de leucémie aiguë. Lorsque cette maturation reste conservée, on parle de leucémie chronique.

La recherche permet de mieux comprendre et de mieux analyser les voies qui font qu’une cellule souche normale devient anormale. En développant de nouveaux médicaments, on peut espérer une médecine plus personnalisée, une plus grande efficacité du traitement de ces maladies, une amélioration du confort des malades, une augmentation du nombre de guérisons et une réduction des rechutes.

La complexité des leucémies nécessite des moyens humains et financiers importants pour mettre au point des traitements plus efficaces et moins toxiques car mieux ciblés.

Depuis sa création en 1994, l’Association Saint-Louis a adopté un mode de fonctionnement basé sur le bénévolat et l’absence de frais généraux :

100% des fonds récoltés sont consacrés à la recherche.

 

Les leucémies représentent 1/3 des cancers de l'enfant.

Aujourd'hui, grâce à la recherche 80% des leucémies de l'enfant sont vaincues, mais 70% des leucémies de l'adulte restent à vaincre.

La mission de l'Association Saint-Louis, reconnue d'utilité publique, est de venir en aide aux unités de recherche de l'Institut Universitaire d'Hématologie (IUH) de l'hôpital Saint-Louis à Paris, toutes engagées dans la lutte contre les cancers et les leucémies.

Un seul objectif: toujours plus de guérisons.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'association Saint Louis: http://www.association-saint-louis.org/